Gymnastique au Palais des Sports

Mercredi : 11h15 à 12h15

Équipement obligatoire :

chaussures spécifiques.

Un tapis de gym est souhaitable.

 

Gymnastique : l’activité physique la plus recommandée aux seniors

Il est important pour une personne d’encourager les mouvements de son corps pour l’aider à conserver une mobilité efficace.

La gymnastique est l’une de ses activités gestuelles qui va permettre de rétablir l’équilibre du corps. La gymnastique est une activité physique basée sur des exercices musculo-articulaire simples et non agressifs. La plupart des techniques sont empruntées aux disciplines corporelles et d’assouplissement ( stretching, yoga…).

La gymnastique associe de ce fait :

  • Des mouvements mesurés des muscles et des articulations dans le but de les stimuler et de les renforcer.
  • De la stimulation cardio-respiratoire par rythme progressif.
  • Un travail de correction de la posture corporelle.

Le tout, toujours en tenant compte des conditions physiques de la personne.

Les vertus de la gym pour les seniors

La gymnastique doit respecter la condition physique du pratiquant, il faut que les exercices soient adaptés pour les articulations, les tendons et la colonne vertébrale.

Aussi, ils doivent être définis de manière à favoriser une bonne sollicitation cardiaque, aiguiser les réflexes et améliorer aussi bien l’endurance, la mobilité et la tonicité musculaire.

Le but à atteindre est de pouvoir entretenir la santé et conserver l’autonomie de la personne en lui apportant énergie et bien-être global.

Une fois que les exercices de postures et mouvements sont maîtrisés, vous pourrez vous entrainer de manière indépendante.

L’important est de ne pas rompre la régularité de pratique, afin de ne pas perdre le travail effectué antérieurement.

La gym pour améliorer la santé des seniors

La gym va agir sur la tonicité musculaire et articulaire. Elle utilise des exercices de renforcement musculaire, d’étirement et d’assouplissement qui vont permettre d’augmenter le tonus musculaire et la souplesse des articulations. En même temps, elle va apaiser les douleurs et renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale afin de favoriser une meilleure posture corporelle à la personne.

Ainsi, si la durée et toutes les consignes données pendant les séances sont respectées, des résultats seront ressentis après 3 à 4 semaines.

De plus, les exercices n’impliquent pas seulement des mouvements physiques, mais incluent également des exercices de respiration. Ce qui va favoriser détente et relaxation pour un bien-être général.