règles du tarot à 4 joueurs

Pour jouer au Tarot, il vous faut :

  • Le jeu de cartes de Tarot composé de 78 cartes.
  • Être 4 joueurs (traditionnellement).

Répartition des cartes du Tarot :

Un jeu de tarot est composé de 56 cartes d’une valeur de l’As au Roi comme un jeu traditionnel (trèfle, cœur, carreau, pique). La particularité réside dans le fait qu’une carte supplémentaire « Le cavalier » se situe entre le valet et la dame.

Les atouts sont quand à eux au nombre de 21 (de 1 à 21). Ils permettent lors de la partie de couper n’importe quelles couleurs pour remporter le pli, sachant que leur valeur correspond à leur nombre.

La dernière carte est L’excuse et fonctionne un peu comme un joker. Elle a une grande valeur pour le décomptage de fin de partie mais ne permet pas de remporter un pli.

Le but du jeu du tarot :

Le principe du jeu du tarot est basé sur le pari de réussir un certain nombre de points pour le joueur qui prend. Pour cela il peut se faire aider par les Oudlers. Plus le joueur qui a prit en possède à la fin de partie, moins il devra faire de points pour réussir son pari.

  • Aucun Oudlers , il faut qu’il fasse 56 points
  • Avec 1 Oudlers, il faut qu’il fasse 51 points
  • Avec 2 Oudlers, il faut qu’il fasse 41 points
  • Avec 3 Oudlers, il faut qu’il fasse 36 points.

Les Oudlers :

Les oudlers sont au nombre de 3 :

  • Le 21 d’atout. C’est la carte la plus forte du jeu.
  • Le 1 d’atout appelé également « Le petit ». Carte vulnérable, il faut la conserver étant donné sa valeur.
  • L’excuse. Carte imprenable, il faut la joueur judicieusement pour laisser filer un pli sans importance.

Chaque Oudler vaut d’office 5 points. Voilà pourquoi si vous possédez les 3, vous avez déjà 15 points et seulement 21 points (36 – 15)  à faire pour gagner.

Commencer une partie de Tarot :

Pour commencer, le jeu est étalé sur le tapis face cachée et chaque joueur pioche une carte. Le joueur ayant la carte la plus faible est désigné pour distribuer.

Celui-ci distribue alors à chaque joueur les cartes 3 par 3. Le donneur doit également constituer « Le chien » composé de 6 cartes qu’il doit poser carte par carte sans que celle-ci ne soit la première et le dernière carte distribuée.

Chaque joueur retourne alors ses cartes sans les classer et celui situé à la gauche du donneur annonce si il prend. Si la réponse est non, c’est au joueur situé après lui de parler. Un joueur peut supplanter un autre joueur en prenant un pari plus fort.

Les paris (ou enchères) du Tarot :

Lorsque que l’un des joueurs se décide à prendre, il doit parier sa victoire en prenant plus ou moins de risques selon le niveau d’enchères choisit. A savoir que tous paris vaut 25 points d’office.

  • Une petite. Le pari ne rapporte rien de plus que les 25 points.
  • Une garde. Le pari est multiplié par 2 en cas de victoire ou défaite.
  • Une garde sans le chien (celui qui prend ne regarde pas le chien et le garde). Le pari est multiplié par 4 en cas de victoire ou défaite.
  • Une garde contre le chien (le chien revient à l’équipe). Le pari est multiplié par 6 en cas de victoire ou défaite.

Si personne ne décide de prendre, le donneur redistribue alors les cartes.

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