Activité yoga

M.J.C. Club de Créteil  Vendredi : 9h à 10h  Vendredi : 10h à 11h  Vendredi : 11h à 12h 

Vendredi de 12h à 13h

Participation financière

Voici une première approche très générale et très simple pour présenter le YOGA :

DEFINITION :
C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques.

Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

ORIGINE :
Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.

Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

LES EFFETS :
C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne . Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress.

        –   Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être.

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager..!! Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

        ETHYMOLOGIE :
Le mot  YOGA signifie « unir », « relier » physique,émotionnel, mental et spirituel  c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

LA PRATIQUE  DE  BASE :

 ASANAS (ou posture) :
La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

 PRANAYAMA ( ou maîtrise du souffle) :
Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles (comme l’énergie solaire, lunaire et la Kundalini) et d’autres aspects de notre être.

 DHARANA  et  DHYANA (ou concentration et  méditation) :
Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.