Jeux atelier mémoire de Safiatou (la réponse au jeux “Vendredi”) ainsi que les nouveaux jeux

Enigme du jour : Qui suis-je ?

Difficile à trouver, difficile à garder, je cesse dès lors que je suis découvert.

Consigne : retrouvez le mot de la 3ème colonne à l’aide de la définition de la colonne 2 en prenant les lettres du mot de départ (colonne 1). Si vous souhaitez rentre le jeu plus compliqué, vous pouvez cacher la définition.

Mot de départ Définition Mot à trouver
Exemple : LOUPE Grâce à elles j’ai des œufs Réponse : POULE
HIT-PARADE Nelson Mandela l’a combattu
NICHE Le pays le plus peuplé de la terre
DOJOCEN Œuvre importante de Léonard de Vinci
PRESENT La vipère en est un
PORT J’en veux moins car j’en ai …
EMIRORA Meuble de rangement
TIR On nous demande de faire le… des différents déchets
CELASA Région de notre pays
RASIP Une capitale européenne
CIGARE Permets de nettoyer les chaussures
MAIS Contraire d’ennemis
PANECA On peut s’y assoir ou le manger
LOVE 1er moyen de locomotion d’un enfant
ROUMERNA Lui ne descend pas par la cheminée
ISERE Les »feux de l’amour » en sont une
GITE Supporte la fleur
POLI Spécifique aux mammifères

Consigne : Lire le texte 3 fois puis entourez dans le tableau les mots qui apparaissaient dans le texte. Veillez à cacher les mots du tableau avant de lire le texte.

L’hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la terre. L’hiver suit l’automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l’hiver : astronomique, météorologique et caniculaire.

Dans l’hémisphère nord, l’hiver se situe entre le dernier trimestre de l’année et le premier de l’année suivante. Dans l’hémisphère sud comme des pays tels que l’Australie, Madagascar, l’ile de la Réunion, il se situe entre les deuxièmes et troisièmes trimestres de l’année. Quelle que soit la définition, c’est la période du repos des plantes, de l’hibernation des animaux et des sports d’hiver.

L’hiver coïncide avec les jours les plus courts et les températures les plus basses. Certaines régions connaissent les précipitations les plus fortes en hiver, ainsi qu’une humidité prolongée du fait que les basses températures ralentissent l’évaporation.

On trouve de la neige toute l’année dans les régions élevées, comme les Andes, la Cordillère australienne et les montagnes de Nouvelle-Zélande et parfois dans le sud de la Patagonie.

De façon générale, plus on se rapproche des pôles, et plus on s’éloigne vers l’est dans les masses continentales de l’hémisphère nord, plus l’hiver est réputé rigoureux. Cela est également vrai en montagne lorsque l’altitude augmente.

L’été Pays Atmosphérique Zone
Altitude Cordillère des Andes L’ile Maurice Définition
Journées Montagneuse Egalement Souvent

Consigne : 12 mots sont cachés dans le tableau, à toi de les retrouvés en utilisant 1,2,3 ou 4 cases. Une case ne peut être utiliser qu’une seule fois et les accents n’apparaissent pas.

Thème : l’hiver

Fon Che Nei S Due Dou Let Fr
Ne G Dou Mi Loo Rac Be i
K Dec Ava Cha En Che Rie Le
Lan Oid Nee Si Ge Tte Bre i

VOUS AUREZ LA REPONSE AU JEUX DEMAIN….!!!