Jeux du 12 Novembre

EXERCICE 1 : Retrouvez les sigles

NF :

FLNC :

RDC :

ARS :

BTS :

CAP :

ONF :

OMT :

ASVP :

CNIL :

CNRS :

CSA :

CMU :

AME :

PMR :

PME :

VRP :

LVMH :

CCAS :

HEC :

EXERCICE 2 : Lisez 3 fois le texte 1 puis complétez les trous dans le texte plus bas. Faire de même pour le texte 2. Pour chaque texte, il y 5 mots manquants à vous de vous en souvenir.

Texte 1 :

L’automne est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées. L’automne suit l’été et précède l’hiver.

Cette saison se caractérise par une baisse progressive des températures. Elle est marquée par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison. Mais l’automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison c’est en Amérique du Nord l’été indien.

Texte 2 :

Dans le calendrier français, le début de l’automne correspond à l’équinoxe d’automne. Dans le calendrier républicain français, l’automne était la première saison de l’année et comprenait les mois de vendémiaire, brumaire et frimaire.

En automne, les feuilles caduques font des réserves qui serviront à la production des bourgeons lors de la montée de sève au printemps. Les feuilles, perdant leurs chlorophylles, (substance responsable de leurs couleurs vertes) d’autres pigments préalablement présents mais qui étaient cachés par sa présence ressortent alors.

Texte 1 :

est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées. L’automne suit l’été et précède l’hiver.

Cette saison                        par une baisse progressive des températures. Elle est marquée par un temps devenant                           plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin                     . Mais l’automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison                 en Amérique du Nord l’été indien.

Texte 2 :

Dans le calendrier français, le début de l’automne correspond à l’équinoxe d’automne. Dans le calendrier                     français, l’automne était la première saison de l’année et comprenait les mois de vendémiaire,                    et frimaire.

En automne, les feuilles                    font des réserves qui serviront à la production des bourgeons lors de la montée de sève au printemps. Les feuilles, perdant leurs chlorophylles, (substance                          de leurs couleurs vertes) d’autres pigments préalablement présents mais qui étaient cachés par sa présence                        alors.

Exercice 3 : Reconstituez les 12 mots sur le thème de l’automne.

CHA OC TOU ORAN DAN GNE
VEN MOR GES TES NE TO
SS GE EEN TAI AINT W
FEU CE ILLE PE BO LLO
BRE JAU HA LETS SOU PE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *