Atelier peinture sur soie

Un art ancien

La peinture sur soie a des origines très anciennes.
Bien que l’on ignore la date exacte de l’apparition de la soie en Chine, on a retrouvé des fragments de soie peints datant des IIIe et IIe siècles av. J. C.
Ainsi, avant d’inventer le papier, les Chinois avaient coutume de peindre sur la soie.

A noter : le batik, une technique qui consiste à faire des réserves sur un tissu avant de le teindre pour empêcher le passage de la teinture sur certaines zones, est également un procédé ancien, utilisé en Chine depuis le VIe siècle.

Matériel nécessaire

La pratique de la peinture sur soie nécessite du matériel spécifique.
On peut utiliser plusieurs qualités de soie, généralement de couleur blanche ou crème : de la soie fine pour les coussins et les abat-jour et une soie plus épaisse pour les vêtements et les foulards.

Pour peindre sur la soie, il faut également :
• un cadre pour tendre le tissu
• des punaises à trois pointes (punaises d’architecte qui ne déchirent pas la soie)
• des pinceaux de différentes tailles
• des feutres magiques
• de la gutta (solution de caoutchouc liquide utilisée pour délimiter les couleurs)
• une pipette
• de la peinture pour textile aux couleurs de votre choix
• du papier d’aluminium et du papier Craft
• du scotch

La technique de peinture sur soie

La peinture sur soie s’effectue en plusieurs étapes.

1) L’étendage de la soie sur un cadre : maintenez le tissu bien tendu avec des punaises à 3 pointes en laissant un centimètre dépasser du cadre ; posez votre support à plat sur un plan de travail.

2) La réalisation du motif : vous pouvez utiliser des motifs à décalquer (disponibles dans les magasins spécialisés) ou réaliser vous-même un dessin sur l’envers du tissu avec un feutre magique ; laissez la soie imprégner puis retournez le cadre.

3) L’application de la gutta : à l’aide de la pipette remplie de gutta, repassez tous les contours du dessin au feutre ; ce travail doit être très minutieux. Laissez sécher.
A noter : faites un essai sur un morceau de soie pour tester la fluidité du produit : plus le tissu est épais et plus la gutta doit être fluide pour bien le pénétrer.

4) L’application de la peinture : mouillez la partie que vous souhaitez peindre avant d’appliquer les colorants au pinceau. Laissez la peinture fuser. Attention, il ne faut jamais retoucher au pinceau une surface déjà sèche

5) Le fixage de la couleur : pour fixer les coloris sur la soie, il faut étuver le tissu une fois la peinture sèche. Enlevez les punaises et repliez la soie avant de l’enrouler dans du papier craft. Fermez chaque coté avec du papier d’aluminium et du scotch pour que l’ensemble soit bien étanche. Placez ce paquet dans le panier d’une cocotte-minute dont vous aurez rempli le fond d’eau et laissez étuver une heure environ.
Après avoir retiré la soie de cet emballage, lavez-la avec de l’eau sans savon et repassez sans vapeur.

A noter : il existe aussi de la peinture thermofixable qui se fixe au fer à repasser sans vapeur sur l’envers du tissu, une fois que la peinture est sèche.